A Burkinabé youth Association fighting for women's rights and Africa's development through women's leadership
Translate
Thursday, November 12, 2020
Avortements clandestins au Burkina Faso, les chiffres parlent
L'avortement au Burkina Faso
L'avortement se définit comme l'interruption du processus de gestation , c'est à dire du développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un oeuf , qui se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du foetus et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce. Cette interruption peut être volontaire ou provoquée.
Au Burkina Faso, l'avortement n'est légal que sous ces conditions:
- en cas d'inceste
- en cas de viol
- en cas de danger pour la santé de la mère et en cas de malformation grave du foetus
Laissons à présent parler les chiffres
En 2012, environ 105.000 cas d' avortements ont été comptabilisés au Burkina Faso pour un taux national de 25/ 1000 dont 22/1000 en milieu rural et 42/1000 rien qu'à Ouagadougou.
En 2018, 24 à 28% des décès hospitaliers sont liés aux avortements clandestins selon Kaceto.net
41% des avortements sont faits par des praticiens trditionnels et 7 femmes sur 10 en milieu rural utilisent d'anciennes méthodes.
04 femmes sur 10 ont utilisé une potion ou de fortes doses de medocs, de produits caustiques comme l'eau de javel ou de la lessive.
Le Burkina Faso dénote 97% d'avortements à risque.
Dans la recherche des causes de ce phenomène , nous avons retrouvé des aspects de la sexualité responsable importantes. Par exemple
1/3 des grossesses ne sont pas désirées. 38% des femmes non mariées ont des besoins non satisfaits en méthodes de contraception.
34% des femmes mariées en milieu urbain utilisent la contraception contre 11% en milieu rural.
Aussi, comme toujours l'education est la base du developpement. Malheureusement, 7 femmes sur 10 en âge de procréer n'ont jamais été scolarisées.
Faut-il légaliser ou pas l'avortement? Votre avis compte
Guttmacher Institute 2013, Institut Superieur des sciences de la Population de l'université de Ouagadougou
#blogueuseburkinabèpourlesdroitsdelafemme
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
-
Informations utiles sur l'adoption par les nationaux au Burkina Faso. Quels sont les types d'adoption possibles ? Il existe deux typ...
-
BONJOUR:QU’EST- CE QUE LE VIOL SUR LE PLAN JURIDIQUE ? L’article 222-23 du code pénal français défini le viol comme tout acte de pénétratio...

Très belle analyse. En effet les enjeux auxquels font face les femmes sont aussi problématique qu'il faut en juger une corrélation possible éventuellement entre considération ethniqe et avortement.
ReplyDeleteJe voudrais également souligné de corriger une petite erreur de frappe au niveau du titre. Tu as écrit "clandestoins" au lieu de clandestins. Merci beaucoup