A Burkinabé youth Association fighting for women's rights and Africa's development through women's leadership
Translate
Wednesday, November 25, 2020
Comprendre les 16 jours d'activisme pour les droits des femmes avec le JASR/ PF
16 jours d'activisme pour les droits des femmes, historique
Lancée en 1991 par le Center for Women's Global Leadership (CWGL) dans le cadre de son premier Institut de leadership mondial des femmes, la Campagne mondiale de 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes s'est développée grâce à la mobilisation de plusieurs organisations et militants du monde entier. Se déroulant chaque année du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l'homme, elle a été l'occasion pour de nombreux acteurs d'œuvrer à la promotion des droits des femmes. Les organisations locales de femmes, les organisations non gouvernementales nationales, régionales et internationales, les agences des Nations unies et les gouvernements sensibilisent, demandent des comptes et démontrent les progrès réalisés pour mettre fin à la violence sexiste.
Le réseau des Jeunes ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la planification familiale (JASR/PF) est une initiative de la coalition des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, accompagné par le projet Civile Society For Family Planning (CS4FP) financé par IntraHealth International. Au Burkina Faso, le réseau des jeunes ambassadeurs est placé sous la coupe du Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR). En effet, les JASR/PF sont des jeunes issus de plusieurs organisations de la société civile militant dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive.
Depuis la mise en place du bureau des JASR/PF en juillet 2015, le réseau a réalisé plusieurs activités de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer au profit de l’ensemble de la population Burkinabè de manière générale et des jeunes et adolescents de façon spécifique.
Afin de promouvoir le droit de chaque humain en matière de santé sexuelle et reproductive, de renforcer les capacités de communication des populations sur les problèmes liés aux violences basées sur le genre mais également de lutter contre toutes formes de violences et de discriminations faites aux adolescents, aux jeunes et aux femmes, le réseau des jeunes ambassadeurs pour la SR/PF du Burkina Faso en collaboration avec EngenderHealth entend organiser une série d'activité afin d’impacter de façon positive et de susciter un engagement communautaire pour une société sans violence et sans discrimination.
A cet effet, ce jeudi 26 novembre, se tiendra la "Rencontre" de militants et d'organisations féministes pour discuter du "Burn out" et de la manière de continuer à faire avancer le programme dirigé par les féministes, y compris la SDSR.
L'objectif de cette "rencontre" est de galvaniser les jeunes femmes et hommes qui luttent contre la violence liée au sexe et qui s'engagent autour du programme féministe. La rencontre est conçue sous la forme d'une conversation conviviale, légère et engageante autour de plusieurs thèmes tels que le traitement de l'épuisement professionnel « burn out », la gestion de la résistance, l'accès des survivantes aux services de santé reproductive et de genre, et comment aller de l’avant malgré tout cela. L'activité est planifiée avec des organisations et des militants féministes locaux et sera déployée dans plusieurs pays, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, en Côte d'Ivoire et en RDC.
Blogueuse burkinabè pour les droits de la femme
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
La polygamie et les droits des femmes
La polygamie et les droits des femmes ...
-
Dans la matinée du 05 Janvier 2021, l’activiste Yiyé constant Bazié partageait sur son mur une vidéo émouvante d’infos Gabon une page...
-
Harcèlement sexuel en milieu professionnel Le milieu professionnel est un milieu d'apprentissage pour les apprenants et autres travail...
-
L'avortement au Burkina Faso L'avortement se définit comme l'interruption du processus ...
No comments:
Post a Comment
Thank you for your comment, we will reply as soon as possible.